petite 0

Une petite dernière avant les vacances !

Une petite dernière en souplesse ?

Aujourd’hui, 17 juin 2022, c’est la dernière petite chronique lardeuse avant les vacances d’été.

Vous allez être sevrés du Bacouni jusqu’au 26 août prochain.

Soit pour un total de très exactement 10 semaines ou 70 jours. Z’allez survivre ou bien comment ?

Bon, à mon avis et en toute modestie, ça va pas être facile pour vous, mais je reste persuadé que vous allez vous en tirer.

Moi, en tous cas, au risque de paraître un peu impoli, je n’aurai aucun problème à passer deux mois sans rédiger de chronique douteuse.

C’est pas que j’aime pas ça, bien au contraire, mais je dois avouer que faire de petites pauses de temps en temps, ça permet de recharger les batteries et surtout la pompe à inspiration.

petite 1

Quand je parle d’inspiration, je fais évidemment référence à celle qui me permet de trouver de petites idées débiles sur lesquelles écrire et non pas à celle qui me permet de remplir mes poumons.

Ceci étant dit, j’aimerais revenir sur les prouesses footballistiques des filles de la classe 6H de Vex.

**********

Petite pause dans ta lecture !

Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:

Bacouclub

**********

Après leur victoire à Martigny-Combe le 18 mai dernier et leur titre de championnes valaisannes interclasses, elles sont allées défendre les couleurs du canton à Bâle le 8 juin dernier au Parc St-Jacques.

Oui oui, vous avez bien lu, au Parc St-Jacques ; ce n’est pas une erreur de ma part.

D’ailleurs, dans un journal, on ne parlerait pas d’erreur mais plutôt de coquille.

Mais là, avec St-Jacques, j’ai préféré éviter les coquilles (blague à 40 sous).

Evidemment, les petites bacounettes n’ont pas joué dans le même stade que le FC Bâle mais sur l’un des nombreux terrains annexes.

Et leur journée n’a pas été trop mauvaise, il faut bien l’avouer.

Bon, il a fallu se lever tôt : 4 heures du matin pour être précis.

Ma fille, qui est d’habitude du genre à prendre son temps le matin pour « décoller dehors du pieu », s’est levée et préparée en moins de 7 minutes, montre en main.

Les jeunettes représentantes du chef-lieu hérensard étaient dans le groupe A avec 6 autres équipes cantonales.

Ce tournoi de foot pour écoliers et écolières est sponsorisé par une grande banque suisse dont je tairai le nom parce qu’on fait pas de publicité ici.

Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que le fondateur de cette banque était un PLR zurichois, fondateur également de l’EPFZ et très longtemps conseiller national.

Petite astuce: le nom de cette banque est synonyme de « Prêt Helvétique », mais je ne vous en dirai pas plus.

Tous les cantons suisses sont représentés dans le tournoi. Le Liechtenstein également.

Le groupe dans lequel ont joué les dévoreuses de couennes incluait les cantons de Neuchâtel, Bâle-Ville, Grisons, Appenzell (représentants des 2 demi-cantons), Obwald et Schaffouse.

Les petites jeunettes de Vex ont débuté face aux Grisons. Pas bien réveillées encore, elles se sont séparées sur le score de 0 à 0. Le lard et la viande séchée n’ont ainsi pas pu être départagés.

Pour leur deuxième match, elles ont battu rien moins que Bâle.

Sans déconner : les bacounettes ont battu du premier coup l’équipe de Bâle au Parc St Jacques alors que la dernière victoire du FC Choucroute là-bas (en championnat) remonte à août 1997.

Alors, entre les petites de 6H de Vex et les guignols à CC, c’est qui les fillettes ???

Bon, les deux matchs suivants ont été un peu plus compliqués.

Défaites 7-0 contre Appenzell et 8-0 contre Schaffouse.

A la décharge de nos têtes blondes locales, il faut dire que les schaffousoises ont gagné leurs 6 matchs et marqué pas moins de 27 buts au total.

Par contre, la défaite contre les appenzelloises est un peu plus décevante et à ce jour encore inexpliquée.

Ma fille m’a en effet confirmé que ces dernières n’étaient pas si douées que cela et surtout très petites. On ne pouvait donc pas vraiment les qualifier de colosses des Rhodes (encore une à 40 sous).

Après une courte défaite 2-0 contre Obwald, nos jeunes footballeuses bacounies ont terminé leur périple en beauté avec une victoire 1-0 contre les nanas de Neuchâtel.

Au terme de tous ces exploits, nos gamines ont terminé 4ème de leur groupe avec 7 points et ont regagné notre beau village avec des souvenirs plein la tête et le sentiment du devoir accompli.

Ce qui tombe bien car les devoirs, c’est super important quand on est encore écolière (promis, c’est la dernière à 40 sous).

Pour la petite histoire, ce tournoi interscolaire 2022 s’est terminé un peu comme un concours de Miss Suisse : malgré une bonne présence romande, ce sont presque uniquement des équipes de casques à boulons qui ont décroché les trophées.

Avant de vous laisser partir en vacances, et pour combler le petit vide qui nous sépare de la conclusion de ces couennes (j’ai pas réussi à étaler assez le sujet du foot pour faire une chronique entière), je vous donne juste une petite nouvelle que j’ai lue dans le canard orange cette semaine.

Une Australienne s’est réveillée avec un accent irlandais.

Véridique : la petite nana, Angie Yen, a connu des problèmes d’élocution juste après une opération des amygdales.

On appelle cela le syndrome de l’accent étranger, un trouble cérébral extrêmement rare mais connu depuis longtemps.

Outre l’accent, la jeune femme bégayait également parfois ou sautait des syllabes (chez nous en Valais, on appelle cela « être complètement pion »)

Des spécialistes ont expliqué que la jeune femme n’a en fait pas vraiment un accent irlandais, mais que son élocution est endommagée.

Purée, ça doit être assez flippant comme sensation. Imaginez le truc : tu te réveilles un beau matin, tu commences à parler et en fait t’as chopé l’accent d’Eclépens ou de Tolochenaz 😲😲😲.

petite 2

Moi, perso, je me ferai jamais opérer des amygdales. J’ai pas trop envie de me retrouver à parler comme un employé de la petite administration communale de Moutier ou comme le Maire de Dardagny (de bleu de bleu !!!).

Il peut quand même se passer de petites choses traumatisantes sur cette planète, vous trouvez pas ? Je vous laisse les 10 semaines à venir pour y réfléchir.

Pour ma part, je me réjouis de vous retrouver le 26 août prochain pour les premières tranches lardeuses d’après les vacances d’été. D’ici là, prenez soin de vous…et de vos amygdales !!!

Samuel Sierro, celui qui espère ne jamais se réveiller un jour avec l’accent du Gros de Vaud (que cela soit la région ou l’ancien Conseiller National Vert lausannois), Vex

(Edition du Confédéré du 17 juin 2022)

2 réflexions sur “Une petite dernière avant les vacances !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *