tourtemagne 0

Tourtemagne : on va pas en faire tout un fromage !

Le district de Tourtemagne : on va pas en faire tout un fromage !

Aujourd’hui, j’ai décidé de jouer encore le Nostradamus de service.

Dimanche, on connaîtra le nom de nos 2 représentant-e-s à la Chambre des Sénateurs sous la Coupole fédérale.

Et bien, je vous annonce déjà que je connais le résultat : nos deux élu-e-s représenteront respectivement les districts de Rarogne occidental et de Monthey.

En parlant de districts, j’ai voulu en sortir la liste à ma fille l’autre jour et je suis arrivé à 14.

Un de trop, palsambleu !

Du coup, j’ai vérifié sur Wikipedia et me suis aperçu que Tourtemagne appartenait au district de Loèche et n’était elle-même pas un district.

Ma fille avait pourtant éclaté de rire à l’annonce de Tourtemagne en me disant que c’était un fromage à raclette et pas un district.

Bref pas grave, ça m’a fait une bonne révision.

tourtemagne 1

A part ça, ce deuxième tour est une entreprise harassante pour les 3 candidats.

3 semaines de campagne, ça équivaut presque à une étape du Tour de France de 300 bornes, par exemple « Nanterre – Maux ».

Blague à 40 sous, même Marianne se marre(t)…

**********

Petite pause dans ta lecture !

Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:

Bacouclub

**********

Une petite nouvelle venue de Scandinavie à présent.

L’office du tourisme suédois a récemment mis en ligne une vidéo dans laquelle il explique les différences entre la Suisse et la Suède.

Notamment parce que certains touristes confondent souvent les 2 pays : Sweden ou Switzerland.

Entre autres différences, la Suède mentionne que pour planer, la Suisse a inventé le LSD alors que la Suède a ses aurores boréales.

Ou encore que nous avons des trucs bruyants comme le Yodel alors que la Suède propose plutôt le silence.

Je vais m’arrêter là avec ces comparaisons. La radio privée One FM a répondu quelques jours plus tard, en disant notamment que la Suisse avait de belles journées d’hiver ensoleillées alors que la Suède avait 5 minutes de clarté par jour durant cette même période.

Personnellement, je ne connais pas la Suède et je dois avouer que ce n’est pas une destination qui m’attire.

Par contre, je pense que je vais visiter bientôt la vallée de Tourtemagne, ça a l’air magnifique !

Ce que je pourrais quand même ajouter c’est qu’en Suisse, on a au moins la chance de pas avoir la petite suédoise que j’ai citée il y a quinze jours et que je ne citerai plus de sitôt.

Pas sûr que n’avoir que 5 minutes de soleil par jour en hiver soit le pire fléau qui frappe la patrie des Wasa.

Plus proche de nous, Le Matin nous apprend que les 6 candidats déclarés à la succession d’Alain Berset sont tous éligibles et compétents.

Enfin c’est du moins ce qu’a confirmé le Parti Socialiste.

Rassurant ? Pas sûr. Ils avaient dit la même chose pour Ruth Dreifuss et Elisabeth Baume-Schneider.

Le Bacouni est misogyne et anti-PS ?

Pas du tout, dans la liste de celles ou ceux qui ont pas les épaules assez larges, on peut rajouter des hommes : le vaudois qui sait pas l’anglais (ni le français d’ailleurs),

On peut aussi y adjoindre le tessinois qui semble plus étranger aux affaires que Ministre des Affaires Etrangères ou encore à l’époque le « dynamique » fribourgeois dont j’ai dû aller rechercher le nom sur Wikipedia tellement je me rappelais plus de lui.

Vous remarquerez que j’ai tapé sur tous les partis politiques, même sur celui qui gouverne ce journal. J’espère que le rédacteur en chef du Confédéré ne m’en tiendra pas rigueur. Je lui offrirai un blanc-cassis pour me faire pardonner.

Sport à présent : Lionel Messi, actuel animateur du championnat nord-américain de football, a fermé apparemment la porte à tout retour en Europe.

Mais non ?

Messi.

Blague à 40 sous.

Nous en Valais, canton dont Tourtemagne n’est pas un district, au niveau du foot, on a pas besoin de Messi, on a la clique à CC.

Cette année, ça va plutôt pas mal pour les danseuses de revue de Tourbillon.

En même temps, quand tes adversaires s’appellent Bellinzone, Wil ou Baden, y a pas non plus de quoi tirer des feux d’artifices.

Purée, tu regardes la liste des clubs de Challenge League et t’es même pas sûr de savoir les situer sur la carte de la Suisse.

Rigolez seulement, vous savez dans quel canton se situe Baden ou Wil ?

Perso, je me doutais que Wil était dans le canton de St-Gall mais j’étais loin d’être sûr que Baden était en Argovie.

Bon, faut dire que j’ai réussi à trouver 14 districts valaisans, alors je suis peut-être pas une référence absolue en géographie…

Mais bon, je suis quand même content pour la troupe à Constantin : être presque premier du classement face à tous ces cadors du ballon rond, c’est une performance de choix.

tourtemagne 2

Surtout si tu considères que tu as affaire aussi au dynamique Neuchâtel « Xanax » ou à des quasi-allemands qui fouettent du bec parce qu’ils ont « l’haleine de Schaffouse »… sans pour autant avoir mangé du fromage de Tourtemagne.

Blague à 40 sous…la dernière promis.

Ah ben tiens, en parlant de laine, mais pas celle de Schaffouse, y a des moutons par chez nous qui vont être contents.

Albert Rôsti (au lard évidemment), Conseiller Fédéral bernois qui va pas vite (pléonasme), a dit que les chasseurs valaisans pourraient tuer plein de loups cet hiver.

Moi, je trouve cette décision très bonne, responsable et respectueuse de la paysannerie de montagne.

En plus, si quelques loups se prennent 20 ou 40 sous entre les 2 yeux, cela leur évitera d’avoir un malheureux accident de la route ou de se faire malencontreusement écraser par un chasse-neige.

Il arrive tellement de choses inhabituelles dans notre cher canton à 14 districts moins un car Tourtemagne est un fromage et une commune du district de Loèche.

Sur ces belles paroles, je vous donne rendez-vous le 24 novembre, jour de mon anniversaire, pour mes prochaines considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous.

Samuel Sierro, celui qui sait déjà qui sera élu au Conseil des Etats mais qui vous dit pas, qui compte tellement bien qu’il trouve 14 districts en Valais, qui adore le fromage de Tourtemagne, qui n’envisage pas de se rendre en Suède et qui se réjouit que les loups soient enfin préservés des accidents de la route, Vex

(Edition du Confédéré du 10 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *