Président en novembre ?
Cette fois, ça y est !
On connait la date officielle des prochaines élections communales en Valais.
Elles ont été fixées par le Conseil d’Etat au 13 octobre 2024 pour les Conseillers et au 10 novembre pour les Présidents et Vice-Présidents, avec un potentiel deuxième tour pour ces derniers, fixé au dimanche 24 novembre.
Du coup, il me vient une idée…
Si finalement je change d’avis et que je décide de me représenter aux élections, j’ai des chances de devenir Bourgmestre de la Cité des Suceurs de Couennes le jour de mon anniversaire, au soir du deuxième tour.
Le Bacouni Président !
Ou pas…
Je tiens ici à rassurer d’emblée tout le monde : il n’y a absolument AUCUNE chance que cela se produise car je ne reviendrai pas sur ma parole.
Plus sérieusement, je souhaite d’ores et déjà plein succès à toutes les personnes qui se mettront sur des listes, et ce de quelque couleur politique qu’elles soient.
A part ça, je sais pas si vous l’avez vu mais il y a eu un décès un peu particulier annoncé la semaine dernière dans le canard (à l’) orange.
Celui de l’acteur allemand Fritz Wepper, le célèbre Harry Klein, collègue policier de l’Inspecteur Derrick.
D’après les rumeurs, il serait mort d’ennui après avoir osé enfin visionné un épisode de cette série allemande à succès.
Ouais, je sais, c’est pas très gentil et je souhaite ardemment qu’il repose en paix.
Mais il n’empêche que cette série doit certainement faire partie des 2 séries les plus ennuyeuses qu’il m’ait été donné de voir durant toute mon existence, à égalité avec Charles Ingalls et sa clique.
Croyez-moi ou pas, je n’ai jamais été capable de voir un épisode entier.
Pire même, j’allumais systématiquement un Derrick lorsque je voulais faire une sieste durant mes folles années universitaires : largement mieux qu’un soporifique quelconque.
Pour en finir avec cette escapade allemande, voici une petite devinette : quelle est la différence entre Fritz Wepper et Tarzan ?
Aucun des deux n’est président, mais la réponse c’est pas ça !
Et bien le meilleur ami de Fritz est le beau Derrick alors que la meilleure amie de Tarzan est la Bo Derek.
Si vous n’avez pas la référence, écrivez-moi un email à sierro75(at)bluewin.ch
Plus proche de nous, en Valais, Mathilde Mottet a encore fait parler d’elle…et pas forcément en bien.
Après son doigt d’honneur face au drapeau suisse en 2023, la conseillère générale montheysanne a récidivé récemment en pratiquant le même geste de grande classe face à son chef de groupe au Conseil Général.
Celle qui est également coprésidente des femmes socialistes suisses semble avoir un problème majeur (si j’ose dire) avec certains de ses doigts.
Non loin de là, à Vionnaz, un groupe de citoyens demande la création d’un Conseil Général pour remplacer l’Assemblée Primaire.
Selon Le Nouvelliste, le PLR et l’UDC soutiennent cette initiative.
Du côté de PDC, ah pardon du Centre, on ne s’est pas encore prononcé.
Normal, ils attendent de voir ce que font les autres pour se mouiller en dernier et rester au milieu, à mi-chemin entre deux prises de positions fermes.
Quant au PS, il hésite, tout échauffé qu’il est déjà par sa représentante montheysanne citée plus haut dans cette chronique.
C’est vrai que la création d’un Conseil Général pour les socialistes, ça revient à mettre le doigt (d’honneur) sur un sujet délicat.
En Valais Central, c’est le Val d’Anniviers, mais pas son président, qui a fait parler de lui ces dernières semaines.
Après l’éboulement sur le tunnel de la route de Vissoie, c’est une coulée qui a coupé la route reliant Vercorin à St Jean.
Autant dire que tous les anniviards vivant en amont de Vissoie ont été coupés du monde durant quelques heures.
Tout coupé !
Plus moyen d’aller faire les courses afin de remplir le frigo avec les réserves de guerre utiles en cas de prolongation des coupures de routes.
Interrogée sur le sujet, une résidente octogénaire de Mayoux, sortie tout droit de mon imagination, aurait répondu ainsi : « Pas grave si on peut pas aller faire les commissions, il nous reste de l’eau et du Pinsec ».
A Sion, la ville a décidé de ne pas prolonger le test des trottinettes électriques en libre-service. Dès le 1er juillet prochain, les engins disparaîtront du territoire communal.
A ce sujet, le Nouvelliste titrait : « Trottinettes en libre-service: moins d’un an après leur introduction, la ville de Sion rétropédale ».
Faudrait que j’envoie un Whatsapp à Vincent Fragnière pour lui dire qu’il n’y a pas de pédales sur les trottinettes.
Enfin, en tous cas pas de celles qui tournent pour faire avancer le véhicule.
Et pour finir cette chronique, revenons-en aux prochaines élections communales valaisannes.
Le PLR de Chamoson a trouvé un moyen original de chercher des candidats en publiant une offre d’emploi dans le journal.
L’offre précise que le poste concerne un conseiller communal avec un taux d’activité d’environ 15%.
Pas forcément dans le but de devenir président…
Jusque-là, rien de particulier.
Elle demande aussi la présence obligatoire aux réunions du Conseil, deux fois par mois, de 17 heures à 20 heures.
Les heures passées ensuite à taper des pots de chambre au St André ne sont évidemment pas incluses dans les heures obligatoires.
L’annonce précise aussi certaines compétences que la ou le candidat devra avoir. Il y en a une qui a retenu toute mon attention : avoir un penchant pour l’empathie, ou faire semblant.
C’est un doux euphémisme pour dire que les faux-culs ont eux aussi toutes leurs chances.
Blague à part, je félicite sincèrement le PLR de Chamoson et son président pour cette idée originale.
Je ne sais pas si elle lui permettra de trouver plein de bonnes âmes prêtes à se dévouer pour la commune, mais elle lui fait en tous cas une bonne publicité, et ce même hors des frontières cantonales.
Manquent pas de bonnes idées les téteurs de Johannis !…
Sur ces paroles que je vous laisse seuls à juger de la bonté ou de la beauté, je vous dis à bientôt pour de prochaines élucubrations déjantées.
D’ici là, croquez la vie à pleines dents et n’oubliez pas qu’une journée sans rire est une journée perdue !
Samuel Sierro, Vex
(Edition du Confédéré du 12 avril 2024)