Les brèves:
Après notre escapade en terres gauloises il y a deux semaines, la chronique du jour reprend sa forme originelle avec une petite revue de presse de derrière les fagots.
Les journaux et les médias en général débordent d’informations ces derniers temps. La rédaction de ces couennes a donc été plutôt simple.
Mais attaquons les brèves sans plus tarder.
C’est le journal Huäre Soziales Tagsblatt qui nous l’apprend : Christoph Blocher et sa fille Magdalena vont quitter l’UDC et rejoindre les rangs du Parti Socialiste.
Une vraie bombe… cette annonce donc, pas Magdalena.
Interrogés sur les raisons de ce revirement, les Bloblos auraient répondu ainsi : « Vouaiis, il faut regarder. On s’est aperçu que dans notre pays, on est moins critiqués si on est gauchiste plein aux as qu’ultra-riche de droite. Alors, avec ma fille, on a décidé de passer l’arme à gauche » (Ok, certainement une mauvaise traduction du suisse allemand).
**********
Petite pause dans ta lecture !
Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:
**********
Plus proche de nous, c’est Pirmin Zurbriggen qui a fait sensation il y a quelques jours sur les ondes de Radio Rottu. Il s’est confié au micro de Kristina Gsponer-Julen-Kalbermatten, née Von Stockalper, au sujet de l’équipe suisse actuelle de ski alpin.
Ses mots restent encore gravés dans mon esprit : « Les athlètes suisses sont vraiment bons, surtout les valaisans qui sont passés par Ski Valais. Du coup, j’ai décidé de remettre les lattes et reprendre les entraînements dès le mois d’avril de cette année afin d’être fin prêt pour le JO 2026 à Si….ah zut à Cortina ».
Pour le Bacouni, Pirmin est une légende. Quand j’avais 13 ans, il avait signé une de mes casquettes en bas au fond de la piste de l’Ours en-là à Veysonnaz.
Je m’en souviendrai toute ma vie, alors savoir que ce champion de « Sans sa gamelle » revient aux affaires me rend fou de joie. J’en ai la couenne qui frémit.
On continue avec les brèves ?
Passons à la chanson à présent avec notre ami Henri Dès. De son vrai nom Henri Louis Destraz, le célèbre chanteur vaudois de 81 ans a décidé de sortir un nouvel album. Il l’a appelé « Autrement » car il contient des chansons pour adultes en lieu et place de ses traditionnelles comptines pour gamins.
Sur le site du canard orange, j’ai pu écouter un extrait de l’album. J’en tire la conclusion suivante : qu’il chante pour les petits ou pour les grands, je crois qu’il ne faut surtout pas être un adulte pour apprécier Henri Dès.
Je doute que j’achète son CD. Mais bravo quand même à lui !
Après la Bourbinie orientale, le Valais Supérieur et la Vaudoisie de l’Ouest, place à présent à une petite nouvelle qui nous vient des Etats-Unis.
Le Président Joe Biden est bien connu pour ses gaffes lors de ses discours. Il a récemment confondu en conférence de presse sa femme et sa Vice-Présidente.
Les mauvaises langues disent que sa santé mentale se détériore à vitesse grand V.
Il perdrait tellement la boule qu’il envisagerait de cacher lui-même les œufs qu’il est sensé retrouver le jour de Pâques.
Une information à prendre bien évidemment avec des pincettes.
Mais, d’un autre côté, on peut voir dans cette nouvelle quelque chose de plutôt rassurant pour l’avenir de la planète : en cas de volonté d’attaque nucléaire, on peut toujours espérer qu’il confonde le bouton fatal avec la télécommande de la télévision…
Revenons en Europe avec les brèves si vous le voulez bien.
Un chasseur né dans le Vercors est sur le point de faire breveter un sac à récupération de pets de biche.
Ecologiste convaincu, il estime que le méthane expulsé par ces animaux contribue trop fortement au réchauffement climatique et il a donc décidé d’agir.
Interrogé par le quotidien L’Envers du Vercors, il a justifié le caractère indispensable de cette invention par ces mots remplis de sagesse : « Rien de mieux que de capter les flatulences des biches pour atténuer les gaz à effet de serre… »
Un grand philosophe qui m’aura permis de placer ma traditionnelle blague à 40 sous.
Terminons les brèves avec cette nouvelle on ne peut plus locale : en Valais, le PDC et le PLR ont décidé de fusionner.
Interrogé sur Rhône FM, le Président du PDCVR, Joachim Rausis, s’est justifié ainsi : « On a vraiment pas supporté de perdre le 3ème siège au Conseil d’Etat l’année passée.
Alors on s’est dit qu’on allait proposer à un des 3 autres partis de fusionner avec nous.
Pis comme on est les spécialistes du slalom, on s’est permis de demander aux 3, c’est bien égal.
Clément Borgeaud, Président du PSVR, m’a dit qu’on était trop à droite, malgré les brèves incursions du PDC à gauche.
A l’UDC, Donald Moos m’a dit qu’on était des Mickeys de gauche.
Alors du coup, il a fallu qu’on demande au PLR.
En fait, on aurait mieux fait de commencer par eux maintenant que j’y pense.
Florian Piasenta était un peu mitigé.
Nantermod était évidemment hors de lui.
C’est Frédo qui a fait pencher la balance en disant que ça changeait rien pour lui parce que tout le monde croyait déjà qu’il était PDC.
Et à Valériane Grichting, on lui a pas demandé son avis parce que c’est une femme et on est quand même PDC ou bien ? ».
A eux deux, les partis du centre droit représentent plus de 50% de l’électorat valaisan et pourront donc décider seuls au Conseil D’Etat et au Grand Conseil.
Retour au 20ème siècle en gros. On se réjouit… ou pas.
Ainsi se termine cette chronique un peu étonnante.
Si vous repensez à la date de parution de ces couennes, vous comprendrez aisément que la plupart des nouvelles énoncées ici sont de vulgaires mensonges.
Il y en a pourtant une qui est vrai.
Je vous laisse deviner laquelle ; vous avez deux semaines pour y parvenir.
Le Bacouni profite de ces dernières lignes pour saluer Vincent Baud, Secrétaire Général du PDCVR. Je sais qu’il me lit parfois car il me l’a dit lui-même.
Je salue évidemment Frédo, Florian et Philippe, en espérant que je ne leur ai pas trop fait peur avec cette nouvelle qui peut surprendre si on y est pas préparé.
Les brèves, c’est bientôt fini !
Et je garde la meilleure pour la fin en envoyant mes meilleurs messages à Valériane parce que moi je suis PLR et les femmes, je m’en soucie.
En même temps, chez moi, à la maison, en-haut à Vex, c’est le seul genre disponible autour de moi, alors je suis bien obligé de faire preuve d’empathie avec le sexe dit faible.
Même 2 de nos 3 chats sont des femelles. Quand bien même l’une d’entre elles a un prénom masculin, en hommage au chat de Minnie.
Enfin bref, je vous retrouve le 15 avril prochain pour de nouvelles considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous !!!
Samuel Sierro, celui qui a glissé pas mal de poissons d’avril dans cette chronique mais qui n’a quand même pas osé écrire qu’il aimait Carnaval de peur d’être trop vite démasqué, Vex
(Edition du Confédéré du 1er avril 2022)
La seule vraie nouvelle est celle de Biden qui a certainement confondu son souhait et la réalité, comme la plupart des hommes qui arrivent sur l’âge.
» Il y a un âge où l’acidité des fruits verts plaît plus que la saveur des fruits mûrs. » (Louis Veuillot)
Salut Pascal,
Belle citation.
Ce n’est pourtant pas cette nouvelle qui est la bonne, quand bien même elle semble tout à fait crédible 😀
A+