Le Païen de la Lonza, tu connais ?
On est en 2023…
Bon zô, bon an, pô tô l’an !
Avec cette chronique, le Bacouni démarre déjà sa 4ème année dans les lignes du Confédéré.
Et oui, rappelez-vous : je démarrais ici à peine quelques semaines avant que la fameuse pandémie ne vienne perturber notre quotidien…
Il s’en est passé des choses depuis.
J’ai notamment chopé le fameux virus il y a 12 mois et reçu également mes 3 doses du nectar viégeois cité en titre. le fameux païen de la Lonza, afin de mieux me défendre contre les petites bêtes….
A priori, pas d’effets secondaires majeurs à signaler. Ni plus, ni moins taré qu’il y a 3 ans. Enfin, c’est ce qu’il me semble et c’est aussi ce qu’il se dit au village.
Un peu comme Trump ou Bolsonaro (voir photo ci-dessous) : ni plus, ni moins taré qu’il y a 3 ans. Enfin, pour eux, c’est pas vraiment sûr en fait…enfin, c’est aussi ce qu’il se dit au village.
**********
Petite pause dans ta lecture !
Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:
**********
Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes le vendredi 13 janvier, une date qui est supposée porter malheur selon la croyance populaire.
Mais en fait, vous savez d’où nous vient cette fameuse superstition ?
A la base, elle nous vient de la Bible. Et plus précisément de la Cène, le dernier repas que Jésus a pris avec ses 12 apôtres.
C’était un vendredi et ils étaient 13 à table. On sait que la soirée a assez mal fini et certains ont dû faire une croix sur leur programme du week-end…
Mais derrière la croyance chrétienne, il y a d’autres justifications à la paraskevidékatriaphobie (ce grand mot qui vaudrait cher au scrabble existe bien et vient des mots grecs « vendredi », « 13 » et « peur »).
L’une d’elle dit que le chiffre 12 est symbole d’équilibre : 12 mois, 12 heures de jour, 12 heures de nuit. Le 13 vient donc amener le déséquilibre.
Une autre veut que la 13ème lettre de l’alphabet hébreu, la lettre Mem, soit la première lettre du mot « met » qui signifie « la mort ».
Dans le genre justification à deux balles, on ne trouve pas mieux, non ? Ah oui, j’ai décidé de redire 2 balles plutôt que 40 sous parce qu’il y a un caractère de moins à taper pour l’écrire.
Enfin bref, y a pas plus débile que les superstitions à mon avis. Mais cela n’engage que moi.
J’en veux pour preuve notamment ce qui suit : les parents du Bacouni se sont mariés le 13 janvier 1968 et fêtent donc leurs 55 ans de mariage cette année.
T’imagines s’ils avaient été superstitieux ?
Bon, en même temps, le 13 janvier 1968 était un samedi, alors pas de problème.
Je sais que l’histoire de mes parents n’a du coup rien à voir avec un vendredi 13 mais j’avais envie de leur faire ce petit clin d’œil.
Moi, personnellement, je ne suis pas superstitieux.
Je joue les mêmes numéros au loto depuis 20 ans et je règle toujours mon réveil à une heure dont la somme des chiffres équivaut à 13.
Exemples : 6h07, 6h16, 6h25, 6h34, 6h43…
Juré, c’est la vérité… rien à voir avec le vaccin.
Parfois, je pousse même le bouchon jusqu’à attendre quelques minutes pour que le temps restant jusqu’à l’alarme totalise lui aussi 13.
Exemple : il est 23h12 et je mets mon réveil à 6h07. J’attends donc par exemple 23h15 pour valider mon alarme afin que mon téléphone me précise qu’elle sonnera dans 6 heures et 52 minutes.
6 + 5 + 2 = 13.
Promis, je n’invente rien.
En fait, finalement, je me demande si les 3 doses n’ont pas eu quelques effets indésirables sur ma boîte crânienne.
Un peu nécrosé de la couenne le type, non ?
Mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de rites et pratiques débiles sur cette planète…
(On me dit dans l’oreillette que je suis bel et bien le seul, zut…)
Mais rassurez-vous, c’est le seul toc dont souffre le Bacouni….à part celui de vérifier 5 fois les plaques avant de quitter la maison ou de m’assurer que les robinets sont bien fermés.
Heureusement que je vais au boulot à vélo la plupart du temps, sinon je pense que je raterais régulièrement le bus à force de tout vérifier de la sorte.
Enfin bref, chacun ses tocs.
Je fais référence bien évidemment aux Troubles Obsessionnels Compulsifs, pas au concours de Miss France.
On pourrait remplacer Compulsifs par Comportementaux mais ça ferait peut-être trop penser à des imbéciles qui se prennent des vestes.
Ok, j’avoue, celle-là, elle est plus que tirée par les cheveux et je vous conseille de la relire à haute voix pour en apprécier toute la substantifique moelle.
La moelle, c’est pas mal aussi. Y a pas que le lard dans la vie.
Aucun effet secondaire, je vous dis ! Le païen de la Lonza n’a pas d’emprise sur moi.
Autre chose à présent : j’avais annoncé fin décembre qu’il était en train de m’arriver un truc pas banal, vous vous en souvenez ?
Je vous avais promis que je vous en parlerais dans ma première chronique de 2023, donc celle que vous lisez actuellement.
Eh bien, je vais vous en parler….plus tard parce que je ne peux pour le moment pas encore vous en parler.
Décidément, le « Païen de la Lonza » n’a vraiment eu aucun effet sur moi…
Alors, ne manquez pas la prochaine série de couennes car d’ici là, je pense que je serai en mesure de tout vous dévoiler.
Sur ces belles paroles, je vous retrouve le 3 février pour mes prochaines considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous.
Samuel Sierro, celui qui a plus de tocs que Paul Bocuse et Frédy (oui, y a qu’un « d », j’ai vérifié) Girardet réunis mais qui n’a par contre ressenti aucun effet secondaire suite à l’administration de ses 3 doses d’ARN Messager, Vex
(Edition du Confédéré du 20 janvier 2023)