L’heure d’hiver approche…
Il s’en est passé des choses depuis ma dernière chronique !!!
Passage à l’heure d’hiver, Toussaint, 50 ans de l’église d’Hérémence, mise en ligne de mon deuxième blog (avec Mme Sierro), et j’en passe.
Les derniers jours ont été assez animés et en plus le Confédéré a fait une petite pause durant deux semaines.
Du coup, plus de bacouni depuis le 22 octobre. Je suppose que pas mal d’entre vous ont dû être totalement désespérés…
Non, je rigole. Pour vous, comme pour moi, cette pause d’écriture a fait du bien. Et puis, c’est bien connu : pour faire encore plus envie, il faut créer le manque.
**********
Petite pause dans ta lecture !
Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:
**********
Revenons-en à l’heure d’hiver. Moi j’aime pas le passage à l’heure d’hiver et j’aime pas le mois de novembre. Sauf le 24 parce que c’est mon anniversaire.
D’ailleurs, pour les cadeaux, vous pouvez me contacter à l’adresse sierro75(at)bluewin.ch. J’aime bien le chocolat noir, le vin rouge, le single malt….enfin, hésitez pas à me demander…
Novembre, moi ça me déprime.
L’heure d’hiver approche…
Du jour au lendemain, il fait nuit à 17 heures et tu peux considérer ta journée comme morte dès que tu quittes le boulot.
Déprimant au point de vouloir parfois se finir au yoghourt périmé. Heureusement, chez moi, tout le monde aime les yoghourts et du coup, ils passent rarement plus de 2 jours au frigo.
Changer d’heure 2 fois par année : une des pires absurdités que l’Homme ait jamais inventée.
Une des raisons invoquées est que ça permet de faire des économies d’énergie. Tu parles ! Fin octobre, tu changes d’heure pour économiser le jus et début décembre, tout le monde met des décos de Noël si nombreuses et lumineuses que tu peux les voir de Mars.
Des choses pareilles ! Elles sont où les économies d’énergie ? Tu peux me dire ?
Bref la lune ! J’aime pas novembre et pis c’est tout !
En plus, le mois de novembre commence par la Toussaint et la fête des morts.
Tu peux me dire où tu peux trouver de la joie là-dedans ?
T’es déjà pas au top de ta forme et les deux premiers jours du 11ème mois de l’année viennent te rappeler que t’as perdu pas mal de personnes auxquelles tu tenais ardemment.
Le yoghourt périmé, j’te dis. C’est radical ! En fait non. Ça prend du temps, mais je voulais juste mettre le mot radical au moins une fois pour se rappeler dans quel journal on est.
Au Confédéré, on me laisse écrire ce que je veux. Je suis libre de mes écrits. Je trouve l’approche sympathique : c’est très libéral de me laisser écrire radical.
Toujours au chapitre du changement d’heure, j’ai lu que les syndicats chrétiens s’opposaient fermement à la prolongation des horaires d’ouverture des magasins jusqu’à 20 heures.
Franchement, c’est quoi le souci ?
De toute façon, à 17 heures c’est déjà la nuit, alors ça change quoi de fermer à 20 heures plutôt que 18h30 ?
Evidemment c’est une boutade. Les horaires prolongés des magasins resteront toujours un débat animé. Moi, je me dis que si t’es pas foutu de t’organiser pour faire tes courses entre 8h et 18h30 ou le samedi, c’est que tu devrais sérieusement revoir ta façon de planifier ton existence.
Pas très libéral radical ma façon de penser, hein ? Je sais, mais comme je te l’ai dit plus haut, j’ai le droit d’écrire ce que je veux. Et puis, je suis probablement pas le seul PLR qui soit capable de faire ses courses dans des horaires décents.
A part ça, le coronavirus ? On en est où ? Je dois dire que je suis plus trop cette saga depuis quelques semaines. Le mois de novembre me déprime déjà assez. J’ai pas envie d’en rajouter une couche avec ce virus à la noix.
Je me pose quand même quelques questions : on en est à quelle vague ? La 5ème, la 6ème ? C’est toujours Berset et Pangolin qui font les conférences de presse ?
La grippe va oser revenir cet hiver ?
Des questions existentielles, comme tu peux le voir. Si tu as les réponses, mets-les-moi par mail. Tu connais l’adresse, je te l’ai mise un peu avant dans l’article.
Ah, j’allais oublier. Y a bien des votations fin novembre, c’est juste ?
Moi, j’arrive pas à me décider si on doit autoriser l’abattage des loups qui rentrent aux soins intensifs en blouse d’infirmière.
Je me demande aussi si c’est vraiment une bonne idée de tirer au sort ceux qui ont le droit ou pas au pass sanitaire.
Enfin, peut-être que j’ai pas tout compris aux sujets et que je mélange un peu tous les thèmes de ces votations.
La faute à l’heure d’hiver….
Va falloir que je relise la documentation du Conseil Fédéral. Enfin, faudrait déjà que la Poste daigne me la faire parvenir dans ma boîte aux lettres. Pour le moment, rien reçu.
Oh purée, j’y pense : j’ai mis où les vignettes Panini à Frédo ? Dieu sait ! Va falloir que j’entreprenne des fouilles archéologiques pour retrouver ces précieuses étiquettes.
Je me demande si beaucoup de gens sont comme moi et doivent chercher leurs autocollants intensément tous les 3 mois ?
Ce que je sais par contre, c’est qu’il y a pas mal de votants qui pensent pas à la coller sur le bulletin. J’ai vu ça lors des derniers scrutins en dépouillant (les bulletins donc, pas les votants).
Alors, je profite de cette vitrine qui m’est offerte ici (en plus c’est la vitrine d’un magasin qui peut rester ouvert 7 sur 7 et 24 sur 24, c’est pratique) pour vous rappeler de ne pas oublier de bien coller les Panini à Frédo sur la feuille de transmission (des bulletins de vote, pas du COVID) et de signer celle-ci avant de coller la grande enveloppe et de lécher le timbre.
Et si vous aimez pas lécher les timbres, achetez-en qui soient autocollants. Ou encore mieux, allez déposer votre bulletin au bureau communal ou au bureau de vote.
Ça permet de sortir de la baraque et de voir un peu de monde. C’est plus trop à la mode depuis 18 mois mais je t’assure que ça fait un monstre bien de rencontrer des gens de temps en temps.
En plus, ça permet d’aller boire l’apéro et de feuilleter le Confédéré en buvant un verre. C’est un super journal, je le recommande vivement. Pour passer le temps et s’informer, c’est radical !
Alors, pensez à voter et à faire des économies d’énergie durant les prochains jours. Et oubliez pas les étiquettes à Frédo !
Dans l’intervalle, je vous donne rendez-vous le 3 décembre pour de nouvelles considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous !!!
Samuel Sierro, celui qui aime pas le mois de novembre, sauf le 24, Vex
(Edition du Confédéré du 19 novembre 2021)
Bonjour Samuel,
Ton article résume très bien tout le mois de novembre.
Pour ma par la Toussaint est une fête commémorative et un jour férié (tu as oublié de le mentionner 😀)
Les étiquettes peut-être nécessaire pour les élections (Vétroz .😀😀) mais une aberration pour les votations.
Pour terminer il n’est pas très libéral de devoir lire le Nouvelliste le matin sur une terrasse.
Bon et beau dimanche et au prochain Bacouni si Dieu le veut 🙏
Salut Pascal,
Merci pour ton sympathique commentaire.
C’est vrai, le 1er novembre est férié, c’est cool 😉
Pour ce qui est du Nouvelliste, tu as par contre la totale liberté de le lire chez toi, sur ton portable, ou même de ne pas le lire du tout 😉
Bon dimanche à toi aussi !!!