J’aurais pu parler…

J’AURAIS PU PARLER DE PLEIN DE CHOSES…

L’actualité est plutôt chargée au moment où je rédige ces quelques lignes (ndlr : le 29.09).

J’aurais pu parler en vrac des résultats des dernières votations fédérales, des référendums fantoches organisés par Poutine en Ukraine, des bons résultats de la Nati en ce début d’automne, des funérailles de la Reine Elizabeth II, des dernières aventures de Balotelli en discothèque, des hausses de primes d’assurance-maladie en 2023, de mon week-end à Barcelone, des derniers exploits sportifs de ma fille avec son club de football, etc.

J’aurais même pu vous annoncer en primeur le nom du nouvel attaquant du HC Sierre.

Bah, après tout, celui-là, je vais vous le partager. Peut-être ne saviez-vous pas que le Club de la Cité du Soleil allait engager une nouvelle vedette. Et bien si ! Il s’agit du célèbre joueur amérindien Francisco Hontas.

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Et bien vous ne vous pourrez plus vous en passer dès que vous l’aurez découvert. C’est le Messi du hockey sur glace. Le centre du jeu. Tout passe par lui.

Au PSG, ils disent tous : « Passe la balle à Messi ». Au HC Sierre, ils diront bientôt tous : « Passe le puck à Hontas ».

j'aurais pu palrer 1

Désolé pour cette blague à 40 sous de très moyenne facture…mais j’essaie d’économiser partout où je peux quand je vois le prix du chauffage, de l’électricité, des primes d’assurance-maladie, etc.

**********

Petite pause dans ta lecture !

Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:

Bacouclub

**********

Le pire c’est peut-être l’essence. C’est assez violent : quand tu vois le prix, tu te demandes si tu as vraiment rempli le réservoir de ta voiture ou plutôt celui d’une navette spatiale…

Avant, les gens déboussolés avaient peur du vide. A présent, ils ont peur du plein (ça y va les blagues pourries aujourd’hui…).

A part ça, j’aurais aussi pu parler

…de la montée assez inquiétante des divers populismes à travers l’Europe. On connaissait déjà les penchants extrémistes de la Russie de Poutine, la Hongrie d’Orban ou la Pologne de Duda.

Voilà à présent que c’est l’Italie qui bascule dans l’inconnue avec l’arrivée au pouvoir de la Meloni, ancienne (vraiment ?) fan de Mussolini. La nana a à peine 45 ans. Elle a été bénie tôt (promis, c’est la dernière à 40 sous).

Et dans quelques temps, ça pourrait bien être l’Espagne qui bascule très à droite avec le parti VOX. On voit déjà les gros titres : « l’Espagne a basculé avec Abascal » (bon, celle-là, ce n’est même pas 40 sous qu’elle vaut mais plutôt un centime de pesetas)

Tout ça, ça pue un peu les années 30. Enfin non, ça pue tout court. Alors, on va laisser ce sujet déprimant de côté.

On est ici pour rigoler ou bien comment ?

J’aurais pu parler du retour de Pierre Maudet en politique. C’est la combientième fois qu’il revient le garçon ? 2ème, 3ème ?

Ce guignol me fait penser un peu au chanteur Dave: toujours plus de retours que de dîners d’adieux. Au bout d’un moment, ça lasse hélas.

J’aurais pu parler de la 24ème vague de COVID 19 et du variant Omega bis mais apparemment le virus n’existe plus.

Depuis l’invasion de L’Ukraine en février dernier, il semblerait que le coronavirus ait définitivement quitté la surface terrestre. Ou qu’il soit retourné dans le pangolin (la bestiole donc, pas le vaudois).

Enfin, il a en tous cas déserté les plateaux de télévision et les manchettes de journaux. C’est fou comme on peut vite passer à autre chose, hein ? Ciao Corona, bonjour l’Ukraine.

AH ben tiens, en parlant d’Ukraine, j’aurais justement pu vous en parler.

Mais apparemment, depuis que le prix de l’essence a explosé et que Pangolin (pas la bestiole, plutôt le vaudois) nous a dit qu’on allait se les cailler cet hiver, la guerre en Ukraine semble elle aussi avoir totalement disparu.

Alors, on se demande quelle nouvelle crise va venir nous faire oublier le manque de chauffage des prochains mois : pénurie de suppositoires ? moment de lucidité de Joe Biden ? On est à l’abri de rien…

A part ça, j’aurais encore pu parler de la chanteuse Zazie, forcée de déménager deux fois en peu de temps car ses voisins ne la supportaient plus.

En même temps, quand tu l’entends chanter, tu comprends tout de suite pourquoi les voisins ont pété un câble…

J’aurais même pu vous parler de la nouvelle série Netflix qui va sortir. Elle s’appellera SuperSex et retracera en 7 épisodes la vie et la carrière de l’acteur porno Rocco Siffredi.

Sept épisodes pour parler de Rocco, son destin, son œuvre et son palmarès long comme le… bras. On en est déjà tout excité…ou pas.

j'aurais pu parler 2

J’aurais encore pu vous parler des derniers jours au pouvoir de Boris Johnson, jours durant lesquels il a accompagné des policiers sur le terrain pour voir comment ils travaillaient.

Un mec a même témoigné et fait une vidéo dans laquelle on voit 2 policiers et BoJo sur le palier de la porte pour un contrôle de routine à 6 heures du matin.

Purée, imaginez la tête que vous feriez si Simonetta venait vous réveiller avec la police (et une baguette bien fraîche de sa boulangerie fétiche) au saut du lit !

Le truc à te faire faire des cauchemars pour le restant de ta vie…

Pour changer un peu, j’aurais pu parler du dernier classement des pays les plus innovants du monde. La Suisse y figure première pour la 12ème année consécutive.

C’est quand même assez étonnant que notre pays soit premier de cordée en termes d’innovation.

Pangolin Ministre de l’Economie et Maurer Ministre des Finances ne peuvent rien y faire.

Z’ont beau être vieux et dépassés, ça n’empêche pas le pays de carburer et d’innover. A se demander si la politique sert réellement à quelque chose quand tu vois les deux ici…

J’aurais aussi pu vous parler du loup. Pas plus tard que hier, la Confédération a en effet accordé le tir de plusieurs loups dans le canton des Grisons.

Le tir des loups du Val d’Hérens a par contre été refusé par la Berne Fédérale. Le Gouvernement valaisan s’est plaint de cette décision. Moi, je ne vois pas trop le problème : depuis quand a-t-on besoin d’une autorisation pour tirer un loup en Valais ?

Petit message aux défenseurs du quadrupède : la phrase précédente est évidemment à prendre au deuxième degré.

Enfin bref, comme vous l’avez vu en parcourant cette chronique, j’aurais pu vous parler de plein de choses dans ces lignes.

Finalement, je n’ai parlé de rien, mais quasiment de tout. Ce qui tend à prouver que malgré deux ans sans politique, j’ai gardé les bases du métier.

Je vous retrouve le 21 octobre prochain pour de nouvelles considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous !!!

Samuel Sierro, celui qui aurait pu vous parler de plein de choses dans cette chronique mais qui a préféré ne parler de rien parce que ça lui parlait plus que de vous parler de tout, Vex

(Edition du Confédéré du 7 octobre 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *