eau dans le gaz 0

Y a de l’eau dans le gaz !

Y a de l’eau dans le gaz…

Mercredi 31 août 2022, conférence de presse du vigneron vaudois et de la pianiste pastèque. (purée, les deux ici, j’peux plus).

« L’énergie est limitée, ne la gaspillons pas »

C’est le message qu’essaie de faire passer nos 7 Sages en prévision des potentielles pénuries de gaz et d’électricité cet hiver.

Va falloir ressortir les moufles…ça va être monstre pratique pour envoyer des Whatsapp…

**********

Petite pause dans ta lecture !

Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:

Bacouclub

**********

« L’énergie est limitée » nous dit Parmelin avec sa mollesse chronique à faire baver d’envie un escargot bicorne.

Un slogan qui colle parfaitement à notre Conseil Fédéral, tant celui-ci semble mou et somnolent face à cette crise énergétique.

eau dans le gaz 1

Bon, on ne va pas faire trop de politique ici mais le Bacouni a quand même envie de dire une ou deux choses.

On se plaint aujourd’hui que le pays n’est pas autonome énergétiquement mais dès qu’un projet lié à la production d’énergie renouvelable voit le jour dans notre pays, il est bloqué par les rosoyants auto-prétendus défenseurs de la classe moyenne et par les « bien-pensants verdoyants », seuls gardiens de notre planète.

Ces derniers n’ayant d’ailleurs de leur côté aucune proposition concrète. Jamais !

Une bête force d’opposition, sans aucun apport de solutions. Des gens qui ne servent pas à grand-chose en fait…

Des gens qui prouvent leur bienfaisance toute relative pour notre démocratie et qu’il est inutile de renvoyer à Berne dans un an.

Je vais me faire plein de copains…j’assume ! Tout comme j’assume le fait d’avoir utilisé le mot rosoyant (si si, le mot existe, allez vérifier dans le dico).

Mais c’est pas grave, Guy et Simonetta, eux par contre, ont plein d’idées et de solutions pour nous aider à économiser du jus.

On va en voir quelques-unes ici. Par exemple : il est recommandé de cuire de l’eau dans une bouilloire plutôt que dans une casserole avec couvercle.

Bon, pour le café je suis d’accord (surtout qu’on a une machine Nespresso à la maison, alors la bouilloire, tu vois comment…).

Mais les spaghettis, tu les fais passer comment dans la bouilloire ?

On va être contraint de se rabattre sur les « penne » ou les « raviolis »… ça passera plus facilement dans le truc.

Ensuite, notre Guy national nous propose de baisser la température de l’eau et des pièces habitables.

Alors, je sais pas combien il fait à Bursins en plein hiver – je m’en tape complètement pour être franc – mais par ici, ça caille pas mal des fois.

Je me vois mal baisser le chauffage de la salle de bain si déjà je dois me doucher à l’eau froide…

Le Bacouni risquerait fort de s’écailler la couenne et de couler du groin avec ces plans à la urfe…presque sûr de rechoper le COVID

Et c’est pas tout.

La Simonetta parle même d’interdire l’utilisation de certaines cheminées.

Sans déconner ? Là, faut que la fan des belles boulangeries explique au Bacouni en quoi le fait de pas faire feu au fourneau va nous permettre d’économiser l’électricité.

Ensuite, je cite : « la consommation de gaz pourra être réduite en soumettant les monocombustibles au contingentement par voie d’ordonnance ».

Purée, encore du langage parmelien. On comprend que dalle à son charabia. Le gars, il se relit ou bien comment ?

Une chose est sûre : si on contingente par voie d’ordonnance, la pilule risque de mal passer (blague à 40 sous).

Finalement, le communiqué du Conseil Fédéral précise que ces ordonnances sont soumises à consultation jusqu’au 22 septembre.

Je comprends que dalle à cette histoire. Moi, je vous le dis : le VOCID a ravagé pas mal de neurones sur cette planète (le VOCID ?, hein ?, quoi ?…quels neurones ?).

Depuis quand soumet-on des ordonnances à consultation ?

D’habitude, tu vas consulter et APRES t’as une ordonnance, non ?

Bref, heureusement que sur cette planète, y a pas que des politiciens et des fonctionnaires.

Y a aussi des gens pragmatiques comme les patrons des magasins COOP.

Eux, pour économiser le courant, ils éteignent toutes les lumières des magasins durant la nuit depuis le 1er septembre et ils ne mettront pas de décorations illuminées pendant les fêtes de fin d’année. Simple, pragmatique et facile à comprendre.

Moi, j’ai quelques propositions concrètes à soumettre à Berne.

Il faut d’abord débrancher tous les ventilateurs présents sous la Coupole. On devrait bien économiser quelques Kw/h comme ça.

Ensuite, il faut éteindre tous les illuminés qui peuplent notre pays. Ca nous fera pas économiser du jus mais ça nous fera du bien.

Finalement, je suis d’avis qu’un des meilleurs moyens de griller moins d’électricité, c’est d’éteindre tous les systèmes de chauffage.

Et pour pas se les geler, on a qu’à se coller !

Deux ans de COVID pendant lesquels on a tous vécu à un bras de distance les uns des autres, en perdant totalement le sens de la chaleur humaine.

Moi je dis : tous en tenue de ski au salon et gros câlins comme les Télétubbies. Tu verras monter le mercure !!!

Y aura plus du tout d’eau dans le gaz…

En plus, ça permettra peut-être d’accroître le taux de natalité du pays à force de se coller les uns aux autres, ce qui amènera une nouvelle génération de politiciens capables de remplacer avantageusement le cheptel de députés hors-sol qui peuplent les couloirs de nos différents palais.

Bref, quelle que soit la façon dont nous allons devoir passer l’hiver, on le passera, c’est une certitude.

eau dans le gaz 2

Personnellement, les jérémiades à Pangolin et à Rubinstein ne me font… ni chaud ni froid.

J’espère qu’il en est de même pour vous et que vous trouverez les bonnes solutions pour ne pas trop vous les cailler durant les prochains mois.

Pour ma part, je vous retrouve le 23 septembre prochain pour de nouvelles considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous !!!

Samuel Sierro, celui qui ne compte pas mettre de gants pour écrire ses chroniques ni du vin vaudois dans les conduites pour dégeler les tuyaux durant le prochain hiver qui s’annonce, Vex

(Edition du Confédéré du 9 septembre 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *