dehors 0

Dehors – dedans – outre – en-là !

Dehors – dedans – outre – en-là !

Dans cette chronique, je vais t’initier au parler hérensard. Tu risques d’avoir quelques surprises.

En dehors de ça, dimanche prochain, 23 avril, jour de la St-Georges, y aura une élection au pays du lard. Les citoyens bacounis vont devoir élire leur nouveau président. J’en parlerai peut-être une autre fois, mais pas aujourd’hui. J’ai pas envie, na !

Pour cette ultime chronique du mois d’avril, je préfère miser sur un peu plus de légèreté et vous offrir une petite revue de presse ; ça faisait longtemps.

Laissons la politique dehors et allons-y gaiment !

On apprend dans Le Matin que Washington cherche à mieux encadrer l’intelligence artificielle pour s’assurer qu’elle fonctionne comme le promettent ses fournisseurs. Moi, j’ai testé ChatGPT, le nouvel outil d’intelligence artificielle à la mode, et j’ai eu des résultats comme des lièvres : variables.

dehors 1

Je lui ai demandé la distance qui sépare Vex et le domicile de mon beau-père en Alsace et il m’a répondu qu’elle était d’environ 80 kilomètres alors que la réponse est 299.

=> Nul en géo le truc !

Ensuite, je lui ai demandé qui serait élu président de Vex le 23 avril et il m’a répondu qu’il n’était pas programmé pour répondre à ce type de question.

=> Nul en politique le truc !

Pour continuer, je lui ai demandé s’il connaissait les couennes du Bacouni et son fameux chroniqueur fantasque.

Il m’a dit qu’il ne trouvait rien sur le sujet et que ce nom lui était totalement inconnu.

=> Inculte et piètre connaisseur de la haute culture le truc !

Et finalement, j’ai essayé un jeu de mots en lui posant cette question : « Si une femme met un soutien-gorge de la marque Disney, peut-elle espérer avoir des seins animés ? »

Il m’a dit qu’il ne comprenait pas ma demande.

=> Aucun sens de l’humour le truc !

Bref, laissons ici ChatGPT ; je crois qu’il y a encore de beaux jours devant le Bacouni avant qu’il ne soit remplacé par l’Intelligence artificielle.

**********

Petite pause dans ta lecture !

Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:

Bacouclub

**********

Toujours dans Le Matin, on apprend que la chanteuse Françoise Hardy défend Macron et condamne les grévistes qui sillonnent les rues pour manifester contre la réforme des retraites.

Il semble donc bien fini le temps où la femme de Jacques Dutronc disait que tous les garçons et les filles de son âge se promenaient dans la rue deux par deux.

Elle, en tous cas, elle n’y est pas….dans la rue. Elle va seule, l’âme en peine, car personne ne l’aime.

Rendons-nous à présent sur les îles britanniques.

La famille Windsor a dévoilé le parcours qu’effectueront le roi Charles et son épouse, la reine consort Camilla, entre Buckingham et l’abbaye de Westminster, le 6 mai prochain.

Passionnant, non ? Moi, je sais un truc en tous cas : « à pied, t’as pour demi-heure », comme on dit chez nous.

En dehors de cela, je ne savais pas que Charles avait 2 reines : une consort et l’autre qu’on laisse garder la maison ?

Après, Twitter va même créer un émoji spécial pour le couronnement du Charlot. Z’ont vraiment droit à tous les privilèges ces souverains.

J’avais demandé moi aussi à Musk, dans un Elon de générosité, de me créer un émoji sur Twitter mais il m’a dit que dans ce monde de vegans et d’antispécistes, il serait mal vu de placarder son réseau social avec des couennes de lard.

A part ça, les festivités liées au couronnement de Charles III seront étalées sur 3 jours. C’est un peu comme les festivals de fanfares par chez nous, sauf qu’ils ont de la bière à la place du vin d’honneur et qu’ils n’ont pas droit aux fameux discours politiques tous plus passionnants les uns que les autres.

Passons au canard local avec le Nouvelliste. Avant-dernière page des 14 dernières éditions passées en revue : c’est bon, je suis pas dessus.

Ce même Nouvelliste nous narre l’histoire de l’UDC qui s’est alliée au PS sous la coupole pour refuser les crédits accordés à l’UBS pour la reprise du Crédit Suisse.

On se marre toujours bien avec l’UDC : s’allier avec ses principaux opposants politiques quand le vote compte pour beurre, c’est facile. En plus, en année électorale, se faire passer pour les défenseurs des petites gens, c’est bon pour l’image.

Bref, c’était le petit coup de groin politique en dehors de cette chronique apolitique.

Pour conclure ces lignes, j’aimerais m’inspirer de la série de dossiers du Nouvelliste intitulée : une semaine, une vallée.

Je veux ainsi vous parler des particularités linguistiques de notre beau Val d’Hérens. Et surtout des notions géographiques telles que « dehors », « dedans », « en-haut », « en-bas », « en-là » …

A présent, visualisez le Val d’Hérens et lisez attentivement les lignes qui suivent.

dehors 2

Si tu es à Vex, tu vas dedans à Hérémence. Par contre, tu vas en-haut à Thyon 2000 (notion d’altitude plus élevée) et en-là à Nax (même profondeur que Vex dans le Val d’Hérens mais de l’autre côté de la Borgne).

Un hérémensard va dehors à Vex et en-bas à Euseigne. Un Bacouni qui est à Hérémence dira plutôt qu’il sort à Vex ou qu’il rentre à Hérémence s’il est à Vex.

Un hérémensard ira dedans à Mâche, mais en-haut au barrage (ndlr : de la Grande Dixence).

Il va dehors au cimetière car c’est le point du village d’Hérémence le plus proche de Vex.

Les plus anciens vont même « diors » au cimetière. Finalement, ceux qui habitent pas trop en-dedans du cimetière vont « outre » au cimetière.

Seul point de « fusion » à tous les villages de la vallée et également souhait de Philippe Varone: les hérensards vont tous en-bas à Sion. Les hérémensards le font soit en voiture, soit « sur » le car de 7h10.

Géographie des maisons pour poursuivre.

Un hérémensard va « en-bas » à la cave « chercher en-haut » des patates. On souligne ici la (notion de « ramener les pommes de terre vers les étages supérieurs »).

Quand bien même toutes les pièces d’un appartement sont sur le même niveau, l’hérémensard va « en-bas » au salon. A condition que celui-ci soit placé en aval de la maison (dans le sens de la pente donc…) par rapport aux autres pièces.

Et du coup il ira « en-haut » à la cuisine si cette dernière est placée en amont. Une cuisine donc plus loin de la rivière que le salon.

Qu’on soit au salon ou à la cuisine, on ira « en-là » à la chambre à coucher car cette dernière est placée sur la même courbe de niveau que les 2 pièces précitées.

Finalement, où que l’on soit dans ledit appartement, on ira dehors au balcon. Parce qu’il se situe à l’extérieur), même s’il est situé en-dedans de l’appartement (par rapport à la profondeur de la vallée).

J’espère que ces précisons linguistiques auront su attiser votre curiosité. Sur ces belles paroles, je vous retrouve le 5 mai pour mes prochaines considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous.

Samuel Sierro, l’hérémensard qui est parti vivre dehors à Vex en descendant sur le car de 7h10, Vex

(Edition du Confédéré du 21 avril 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *