Ma bio en quelques lignes
Je m’appelle Samuel Sierro, mais les gens me nomment Sam, certains Smolette, d’autres Le Bacouni.
Je suis arrivé sur Terre (en provenance de je ne sais pas trop où) le 24 novembre 1975 à la Clinique de Valère à Sion. Il était environ 19h15, soit l’heure idéale pour attaquer l’apéro du souper.
Originaire d’Hérémence – vous savez, c’est là qu’il y a une immense église en béton et un grand barrage au fond de la vallée – j’ai pas mal bourlingué en Suisse romande et à l’étranger (pour certains valaisans, les deux sont identiques, pas pour moi…) pour mes études et mon travail.
Après un peu plus de 15 ans de villégiature active hors du Vieux-Pays, je suis rentré en Valais et réside à Vex depuis mai 2012. Mon Dieu ! Quel affront pour un hérémensard de devoir poser ses valises dans la commune voisine et amie. Enfin, quand je dis « amie », c’est en faisant fi des prétendues querelles historiques autour du sacro-saint lard. Je vous expliquerai peut-être une fois de quoi il en retourne avec cette histoire de lard…
En fait, toutes ces histoires porcines sont évidemment des billevesées (faudra vous habituer, j’utilise encore parfois des mots de mon siècle/millénaire de naissance…) et il n’y a aucune animosité entre les pansards, mangeurs de soupe, et les bacounis adeptes du lard…
La preuve, ces derniers m’ont même porté au Conseil communal du chef-lieu hérensard en 2016. Bon, après en 2020, ils m’ont renvoyé à la maison, ce qui avec le recul est peut-être ce qu’il pouvait m’arriver de mieux. Mais ça c’est une autre histoire…
Licencié en sciences économiques et expert-comptable diplômé, mon cursus professionnel laisse à penser que je suis à l’aise avec les chiffres. Et bien, figurez-vous que j’ai de tous temps largement préféré les lettres, raison pour laquelle j’ai proposé au journal Le Confédéré d’agrémenter leur hebdomadaire feuillet (feuillet qui n’a rien à voir avec la panse des hérémensards…) de mes chroniques bimensuelles depuis janvier 2020.
En outre, après 7 ans dans un cabinet international d’audit, 3 ans dans une ONG, 1 an dans la réassurance et 9 ans dans la banque, j’ai changé de travail en mai 2021 et suis désormais Directeur Administratif et Financier d’une PME hérémensarde, filiale d’un grand groupe norvégien. En fait, ma carrière professionnelle ressemble à celle du saumon: après avoir bourlingué sa vie durant, il remonte la rivière vers ses origines, en l’occurrence en remontant la Dixence dans mon cas.
Côté privé, j’ai été marié durant 13 ans avec une alsacienne mangeuse de Flammekueche. Nous sommes les heureux parents d’une petite fille de 9 ans. Trois chats égaient également notre quotidien: Figaro, la chatte de gouttière indépendante, ainsi qu’Arya et Drogo, les deux matous d’appartement chez qui nous habitons…
Voilà, vous savez à peu près tout de moi à présent. Les autres traits de mon caractère… ? Nul doute que vous allez peu à peu les découvrir à la lecture de mes articles.
Merci de votre visite sur mon blog et à très bientôt peut-être dans la vie réelle.
S@m