traditions 0

A Vex, certaines traditions sont tenaces !

Les traditions: à Vex, certaines sont tenaces !

Ils sont revenus…

On pensait en avoir fini avec cette vieille légende qui prétend que les Bacounis, mangeurs de lard et habitants de Vex, volaient régulièrement le lard des Pensards, mangeurs de soupe et habitants d’Hérémence.

Eh ben, figurez-vous qu’un « vol » de lard s’est récemment produit non loin de chez moi, au cœur de Bacouniland.

Les traditions sont tenaces, je vous dis !

Mon frère, hérémensard comme moi, fait ses salaisons avec des amis bacounis.

Cette année, en plus des traditionnelles pièces rondes de bœuf, le frangin a aussi fait sécher 2 gilets de lard au grenier bacouni dédié à cet effet.

Quelle ne fut pas sa surprise il y a quelques jours de découvrir que ses bouts de cochon avaient totalement disparu dudit grenier.

L’enquête suit son cours, mais connaissant la fameuse légende qui a hanté des générations d’Hérensards vivant sur la partie ouest du Val, il serait peu étonnant qu’on ne retrouve pas les fameux gilets dans une cave de Vex.

Le grenier des salaisons appartenant à un « binational » bacouno-hérémensard, on aurait pu s’attendre à la subtilisation de seulement 50% du butin. Mais il n’en est rien : z’ont tout raflé !

Comme je l’ai dit à mon frère: « Si tu retrouves tes gilets, tant mieux. Si tu ne retrouves que les couennes, tu sais à qui tu peux les donner ».

Je ne manquerai en tous cas pas de vous tenir informés de la suite de cette histoire porcine dans mes prochaines chroniques.

Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’il m’a fallu très peu de temps pour laver cet affront et venger l’honneur de ma commune d’origine.

Et essayer de vaincre enfin ces fumeuses traditions.

**********

Petite pause dans ta lecture !

Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:

Bacouclub

**********

Le samedi 18 mars en effet, lors du concert de la fanfare PDC de Vex (j’arrive pas encore à dire « Centre »), j’ai gagné un fromage à la tombola.

Et vous savez quoi ? Il s’agissait d’une belle rondelle « Dixence », fabriquée donc à la laiterie d’Hérémence.

On s’est déjà fait piquer le lard, on va pas encore se faire subtiliser le fromage ou bien ?

traditions 1

Bon, à part ça, je vous assure que tout ce que je vous ai narré plus haut est totalement véridique.

Mais passons à un autre sujet un peu moins drôle.

Vous avez vu le petchi chez nos voisins français ?

Les manifestants sont de sortie, les trains à l’arrêt, même les poubelles ne sont plus ramassées.

Bon, faut quand même dire que le Macron et sa clique de Ministres ont fait assez fort en faisant passer leur loi sur les retraites en recourant au fameux article 49.3 de la Constitution française.

Il n’y a pas vraiment d’équivalent à cet article dans la Constitution helvétique (la monarchie ne fait pas partie de nos traditions).

Mais pour vous donner une idée, c’est un peu comme si le Conseil Fédéral gouvernait par voie d’ordonnance ou en invoquant une situation spéciale, du genre pandémie ou sauvegarde de l’intérêt national.

Du coup, il est aisé de critiquer nos voisins hexagonaux quant à leur comportement face à ce passage en force de leur gouvernement.

Mais il serait bon de garder à l’esprit que c’est pour eux le seul moyen de se faire entendre, leurs droits démocratiques étant à des années-lumière des nôtres.

Les cocos ont coupé la tête du Roi et on fait la Révolution à la fin du 18ème siècle.

Mais ils ont oublié d’abolir les privilèges et d’autres traditions. Sont pas allés au bout du boulot. Pris la retraite trop vite ?

Du coup, rien n’a vraiment changé et ce n’est pas un hasard si les Présidents de la République se comportent comme des monarques de droit divin.

Je compatis ainsi totalement avec mes voisins et amis mangeurs de cuisses de grenouilles et de fromages qui puent (c’est pas du Dixence).

Mais bon, si vraiment ils sont en souci pour leur retraite, qu’ils viennent en Suisse.

Ici, on a des politiciens plein de bonnes idées pour assurer les vieux jours.

Et notamment le centriste de Saillon Benjamin Roduit (ah, j’ai réussi à pas dire PDC).

Jusqu’à présent, je pensais que c’était un type clairvoyant, notamment par le fait qu’il a épousé une Hérémensarde.

Par contre, son idée de 4ème pilier pour financer nos vieux jours, je sais pas trop comment ça lui est venu en tête.

Quand on sait que plus de la moitié des gens n’ont déjà pas les moyens de s’en financer un 3ème…

Après, faut se rappeler qu’on est en année électorale. Du coup, toutes les idées, même les mauvaises, sont bonnes à prendre tant que cela permet de se mettre en avant.

Bon, j’arrête là avec la politique car je n’en fais plus officiellement depuis le 22 mars dernier.

C’est ce soir-là que j’ai en effet remis ma place de Président du Parti des Loquaces Rebelles de Vex.

Une soirée épique qui a duré 3 heures et 30 minutes, dont quand même 40 minutes d’assemblée. La 3ème mi-temps s’est prolongée un peu comme à la cantine du stade de foot, ballon à la main.

Y avait de quoi parler, surtout en cette période un peu particulière au village suite à la démission du syndic de la commune.

Personnellement, j’ai une idée assez précise sur le successeur ou la successeuse de DD, mais je me garderai bien de l’évoquer ici. J’ai dit que je ne faisais plus de politique y a à peine 3 paragraphes, non ?

Du coup, je vais finir avec une nouvelle plus légère : samedi 25 mars, c’était la choucroute à CC (mettre « légère » et « choucroute » dans la même phrase, fallait le faire).

traditions 2

La choucroute à CC fait désormais partie des traditions de notre canton !

Et il a sorti le grand jeu en invitant Thomas Wiesel, Vincent Kucholl et Vincent Veillon.

Les 3 types qui me font toujours regretter le paiement de ma redevance radio-télé…

Et Kendji Girac, le chanteur français que je place personnellement à peu près au même niveau musical que Stromaé, à savoir entre le rez-de-chaussée et le 4ème sous-sol.

Heureusement, pour relever le niveau, CC a pu compter sur la participation du Brass Band Constellation.

Y a au moins eu un peu de musique pour aider à digérer les wienerlis et la fricassée de porc.

En plus, de mémoire, y a 5 ou 6 Hérémensards qui jouent dans cet ensemble de cuivres.

C’est dire si la qualité ne pouvait qu’être au rendez-vous. Evidemment, je dis cela en toute objectivité, cela va de soi.

Sur ces belles paroles, je vous retrouve le 21 avril pour mes prochaines considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous et ne mangez pas trop de lapins de Pâques.

Samuel Sierro, celui qui a un frère qui s’est fait piquer son bacon à Vex, qui a gagné un fromage Dixence au concert des PDC, qui a tiré définitivement un trait sur la politique après sa dernière assemblée du PLR et qui n’est pas allé à la choucroute à CC parce qu’il trouvait la programmation aussi nulle que celle de Paléo, Vex

(Edition du Confédéré du 31 mars 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *