Loïc Meillard, les Vikings et Dorothée….
Dans cette chronique, ça risque de partir un peu dans tous les sens…
Pour cette deuxième chronique de 2023, j’ai décidé, en accord avec moi-même et après avoir obtenu l’aval du Bacouni, d’en revenir à un format de revue de presse.
Le truc pas banal qui m’est arrivé et dont je vous parle depuis quelques semaines ne s’est pas encore suffisamment décanté pour que je le relate dans ces lignes.
Mais je vous donne quand même un petit indice: il s’en est fallu de peu pour que je me remette à la politique active…
Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Mais c’est promis, je vous dirai tout dans ma prochaine chronique.
Pour le moment, passons donc à ma petite revue de presse… qui ne commencera pas tout de suite par Loïc Meillard
**********
Petite pause dans ta lecture !
Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:
**********
C’est Le Matin qui nous l’apprend : Enola, participante de la dernière Star Academy sur TF1, a largué une bombe lors d’une récente interview : elle a avoué avoir volé quelques objets pendant le tournage de l’émission.
Enola, ce prénom ne vous rappelle rien ? Moi, il me fait penser à Enola Gay (qui n’était pas valaisanne), le fameux bombardier B-29 américain le plus connu de l’Histoire.
Lui aussi a volé, a largué une bombe, mais les conséquences ont été un peu plus dramatiques que les aveux de la vedette de téléréalité citée plus haut.
L’Empereur japonais Hiro Hito était très en colère contre les américains. Il avait envie de chimer (synonyme de râler, montrer son dépit).
D’où la citation bien connue que je viens d’inventer : Enola larga et Hiro chima.
Attention à ne pas confondre les verbes chimer (râler) et chiner (faire les brocantes).
D’ailleurs, un japonais est incapable de chiner. Par contre, les chiens chinois qui se croisent à Pékin se « jappent au nez ».
Voilà, pour les blagues à deux balles, c’est fait, on peut passer à autre chose.
Mais pas encore à Loïc Meillard…
Toujours dans Le Matin, on apprend que Claudia Cardinale, célèbre actrice italienne, a démenti une fois de plus les rumeurs qui lui avaient prêté une liaison avec l’ancien Président français Jacques Chirac.
Pour les gens qui connaissaient un peu les petites habitudes de l’ex Président de la République, il ne fait aucun doute que cette rumeur était effectivement infondée.
Tout le monde se souvient parfaitement qu’il était fan de Corona, et pas de Cardinale.
Encore dans Le Matin, on apprend que la famille de Lionel Messi a pris du bon temps récemment à Crans-Montana.
Mais non ?
Mais si… (zut, je croyais en avoir fini avec les blagues à 40 sous).
Nouvelle plus locale à présent : en Valais, Xavier Filliez rejoint la rédaction en chef du «Nouvelliste», Bertrand Crittin s’en va.
Le Nouvelliste perd ainsi un rédacteur en chef adjoint, un fidèle de la maison depuis vingt ans, mais il retrouve l’un de ses jeunes stagiaires, qui a depuis acquis une solide expérience.
Cette nouvelle m’inspire un message à Vincent Fragnière : t’auras beau engager qui tu veux, ton journal n’atteindra jamais la qualité rédactionnelle du Confédéré, et surtout pas celle de ses chroniqueurs hérensards.
C’est évidemment du 2ème degré mon cher Vincent.
En fait, maintenant que j’y pense, j’aurais pu mettre chroniqueurs hérensards au singulier, y a que moi….
Je pense que si mon copain barlouka lit ces lignes, il ne manquera pas de me donner son avis sur la question lors du prochain entrainement de foot de ma fille…
Toujours en Valais, le Centre (ancien PDC) de la commune de Vétroz propose de faire passer le conseil communal de 5 à 7 membres.
C’est fou comme la politique anime nos villages, non ?
A Vétroz, ils veulent augmenter le nombre de conseillers, dans d’autres communes, ils aimeraient mieux le diminuer, dans d’autres communes encore (attention spoiler), le pouvoir exécutif ressemble au jeu des chaises musicales.
Je ne me prononcerai pas sur la proposition du Centre vétrozain. Parce que ce n’est pas ma commune et parce que je ne fais plus de politique.
Par contre, je vous parlerai bientôt des chaises musicales. Parce que c’est ma commune et parce que j’ai failli refaire de la politique (attention spoiler encore).
A part ça, au moment où je rédige ces lignes, Loïc Meillard vient de remporter le slalom géant de Schladming.
(On y arrive enfin…)
Il a foutu la raclée à tout le monde, même au norvégien Henrik Kristoffersen.
Bon, entre nous, pour côtoyer chaque jour des norvégiens dans le cadre de mon boulot, je peux vous confirmer que c’est pas les types les plus vifs de la planète.
Tu regardes la série Vikings sur Netflix (avec des gars hyper dynamiques) et tu te dis que les scandinaves ont pas mal changé depuis le 10ème siècle. Mais ça reste quand même des gens sympas et compétents.
Loïc a donc gagné son 1er géant en coupe du monde. Je suis très content pour lui parce que c’est un chic type. Il était apprenti chez nous quand je bossais encore à la banque qui n’est pas le Crédit Suisse, ni l’UBS, mais qui arrive juste derrière ces deux géants au classement des plus grosses banques suisses.
Le Bacouni habite Vex, la patrie des mangeurs de lard, mais il reste originaire d’Hérémence, la patrie des mangeurs de soupe. Alors quand tu lis dans Le Matin que « le skieur d’Hérémence a gagné », ça fait plaisir.
Quand Loïc fait de bons résultats, il est d’Hérémence. Mais quand il marche moins bien, on dit qu’il est neuchâtelois. Faut pas déconner quand même…
A part ça, son site internet est top: clique ici pour le regarder: lien vers le site du skieur d’Hérémence
Un peu comme Federer à l’époque : quand il gagnait, il était suisse, quand il perdait, c’était juste un Bourbine…
Loïc, si tu lis ces lignes, tu me connais assez pour savoir que je blague. Un énorme bravo à toi.
On quitte Loïc Meillard et on va terminer cette revue de presse avec des nouvelles d’une de mes amies d’enfance : Dorothée s’est remariée. C’est son copain de télé Jacky qui a lâché malencontreusement l’information lors d’une interview.
De son vrai nom, Frédérique Hoschedé, Dorothée a bercé l’enfance du Bacouni et de ses contemporains durant de nombreuses années.
En apprenant que Jacky avait vendu la mèche, elle aurait rétorqué ainsi : « Oh mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu qu’il est bête, comme une gargoulette, plus bête qu’une paire de chaussettes ».
Ce à quoi Jacky aurait répondu : « Hou! la menteuse, elle est amoureuse ».
Seuls les plus de 40 ans comprendront ces allusions ; les plus jeunes demanderont à papa et maman de leur expliquer.
Sur ces belles paroles, je vous retrouve le 17 février pour mes prochaines considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous.
Samuel Sierro, celui qui aimait bien Dorothée quand il était petit, qui essaie chaque jour de secouer des norvégiens et qui vous révèlera bientôt tout sur le truc pas banal qui lui est arrivé, Vex
(Edition du Confédéré du 3 février 2023)
Enola c’est une Gay de Martigny ou Dorénaz?
A priori, ses origines sont incertaines.
Il semblerait qu’elle ait un père de Champey d’Alesse et une mère de Salvan.
Mais cela reste à confirmer….