un peu de tout 0

Un peu de tout…

Un peu de tout…

Aujourd’hui, c’est la célébration de l’Armistice qui a mis fin au premier conflit mondial en 1918.

C’est aussi le lancement officiel du Carnaval de Sion.

Mais on s’en fout complètement….

Surtout de Carnaval personnellement.

Aujourd’hui c’est surtout le temps pour moi le Bacouni de vous partager une petite revue de presse des 15 derniers jours. Cela faisait un petit moment que ma chronique n’avait plus pris cette forme.

**********

Petite pause dans ta lecture !

Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:

Bacouclub

**********

Alors commençons tout de suite avec cette nouvelle de football.

On l’a appris dans le 20 Minutes, Franck Ribéry met un terme à sa carrière.

Le célèbre footballeur français a décidé de reprendre ses études là où il les avait laissées à l‘âge de 18 ans.

Il reprendra donc les cours de CM2, équivalent de la 5ème primaire (ou 7H) chez nous, après la rentrée des fêtes.

Plein de courage à lui, et surtout à ses futurs enseignants…

un peu de tout 1

Un peu de tout…

Le Matin nous apprend ensuite que le prétendu humoriste Kev Adams aurait involontairement perturbé un match de tennis de son ami Stan Wawrinka en parlant trop fort.

Wawrinka, le Marc Rosset du 21ème siècle, a évidemment perdu le match.

Mais je doute fort que les bavardages de Kev Adams y soient pour quoi que ce soit.

De l’autre côté de la gouille, il se pourrait bien que les élections présidentielles américaines de 2024 mettent à nouveau aux prises Trump et Biden.

Selon pas mal de médias en tous cas, les 2 protagonistes de 2020 semblent prêts à en découdre pour un deuxième round.

Un pays de plus de 330 millions d’habitants qui n’arrive pas à dénicher d’autres candidats qu’un débile extrémiste de droite et un sénile complètement à l’ouest… ça fait un peu souci quand même….

Plus proche de nous, l’Institut des hautes études en administration publique classe le Valais au premier rang des cantons les mieux gérés sur le plan financier, avec une note de 5,74 sur 6.

Il doit être content Roberto Schmidt d’être aussi bien noté. Bon en même temps, il faut lui laisser cela : il est plutôt bon gestionnaire.

Le canton risque de le regretter dans un an s’il est élu au Conseil des Etats pour remplacer Beat Rieder…

Ah vous ne saviez pas que ce scénario se dessinait dans le Valais supérieur ?

Mais bon, rien de sûr évidemment. Cela reste une supposition. On connaît les talents de Roberto Zurbriggen, euh Meillard, oups pardon Schmidt, pour le slalom…

Au PDC, le slalom c’est très prisé. En fait, au PDC, à mon avis, ils ont carrément leur propre ski-club…

A priori en tous cas, Marianne ne croit pas à ce scénario. Quand on lui en parlé, elle s’est bien Maret (blague à 40 sous).

Place à une nouvelle suisse à présent: le pacs devrait être accessible aussi bien aux hétérosexuels qu’aux homosexuels sur tout le territoire Suisse.

C’est ce que demande une motion des Etats au sujet du fameux Pacte Civil de Solidarité.

Interrogée sur le sujet par un journaliste imaginaire, la même Marianne Maret, citée plus haut et PDC convaincue, aurait répondu : « Moi, j’suis plutôt mariage, j’suis pas tant pacs… » (tiens, encore une à 40 sous).

Un peu de tout…

Nouvelles fédérales à présent.

Après Ueli Maurer, c’est Simonetta Sommaruga qui a décidé de rendre son balluchon.

Un jour après l’annonce du départ de notre pianiste préférée, on comptait déjà une dizaine de candidates intéressées par le poste.

Ah oui, faut vous dire qu’au PS, on veut présenter que des nanas… pour promouvoir l’égalité.

Je ne m’étalerai pas ici sur l’approche socialiste de l’égalité. En tous cas, y a des mecs compétents de gauche qui doivent apprécier…

En tous cas, c’est compliqué de trouver des successeurs à Simonetta. Certaines sont trop vieilles, d’autres sont jeunes mais bernoises, donc pas facile vu que le futur remplaçant d’Ueli Maurer risque bien d’être lui aussi bernois…

Y en a d’autres qui aimeraient se lancer mais elles avaient dit en 2019 qu’elles arrêtaient la politique. Pour elles, ce serait bête de passer pour des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent.

A ce sujet, sachez que personnellement, je dis à qui veut l’entendre que je ne me présenterai plus jamais à des élections, quelles qu’elles soient.

un peu de tout 2

Et croyez-moi bien que je ne changerai pas d’avis.

C’est si drôle d’observer tout cela de l’extérieur. Regarder certaines tortiller du popotin dans tous les sens et jouer les anguilles pour justifier des décisions ou des changements de positions.

La politique est un vrai Kamasutra pour certains…

Mais revenons-en à notre revue de presse.

Bon, c’est pas tout récent mais vous avez vu que ma copine contemporaine, mangeuse de fish and chips n’est déjà plus 1ère Ministre du Royaume-Uni ?

La nana, elle a à peine fait 50 jours. Et pis alors, franchement : pas des bons jours.

Liz Truss, c’est un peu la loose triste.

A ce rythme-là, le Roi Charles III verra passer plus de 1ers Ministres d’ici juillet 2023 que sa maman Elizabeth II n’en a vu passer en 70 ans de règne.

Un peu de tout…

Une autre 1ère Ministre a eu quant à elle plus de chance. Il s’agit de Sanna Marin, la cheffe du gouvernement finlandais.

Elle avait fait des vidéos cet été dans lesquelles elle picolait un peu et dansait. Ça avait fait polémique mais finalement cela restera sans suite.

En Valais, si on devait poursuivre les politiciens à chaque fois qu’ils picolent un peu et dansent, il ne resterait plus grand monde pour siéger…

Allez, sur ces belles paroles, je vous retrouve le 25 novembre prochain pour de nouvelles considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous !!!

Samuel Sierro, celui s’en fout un peu de tout mais surtout royalement du Carnaval de Sion et qui est assez déçu de sa contemporaine du 10 Downing Street, Vex

(Edition du Confédéré du 11 novembre 2022)

2 réflexions sur “Un peu de tout…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *