La Reine est morte, vive le Roi ! Lily est partie, bienvenue à Charlie (sans ses drôles de drames, ni son fard à fossettes) !
Bon, fallait bien que ça arrive un jour, non ? Elle était quand même plus toute jeune la Lilibeth.
Mais bon, c’est vrai qu’on commençait presque à croire qu’elle était devenue immortelle à force de la voir et revoir depuis des dizaines et des dizaines d’années.
Elle a connu une quinzaine de 1ers Ministres en 70 ans de règne. Le premier était Winston Churchill et la dernière en date se nomme Liz Truss (de son vrai nom Mary Elizabeth Truss)
Winston était né en 1874 et Liz est contemporaine du Bacouni, puisque née en 1975. Un siècle d’écart entre WC et LT, cela montre encore plus l’étendue du règne de Lizzie.
En même temps, lorsque ton Premier Ministre initial se nomme WC, ça justifie pleinement de rester 70 ans sur le trône, non ? (blague à 40 sous).
**********
Petite pause dans ta lecture !
Si tu souhaites t'abonner au BACOUCLUB et recevoir chaque nouvel article GRATUITEMENT dans ta boîte mail, clique sur le cochon:
**********
Mais avec Elizabeth II, tout est histoire de chiffres et de records…et aussi de blagues à 40 sous (voir image ci-dessous).
Elle a été le souverain britannique qui a régné le plus longtemps (70 ans). A ce jeu-là, faut dire que les p’tites anglaises ont mis la barre plutôt haut.
Elizabeth 1ère avait régné 45 ans et la Reine Victoria près de 64 ans. Apparemment, cette dernière n’avait pas envie de tirer jusqu’à 65 comme c’est le cas pour bon nombre de femmes de notre pays…
La Reine Victoria qui, soit dit en passant, n’était rien moins que l’arrière-arrière-grand-mère paternelle de la reine Elizabeth II (La monarchie c’est un peu comme la politique: t’essaie toujours de garder les bonnes places pour les membres de la famille).
Née en 1926, elle avait 13 ans quand a démarré la 2ème Guerre Mondiale. Le Bacouni, à 13 ans, il usait encore les jeans (délavés à l’époque) sur les bancs du CO.
Elle devient Reine en 1952.
Elle a donc 26 ans. A cet âge-là, le Bacouni venait à peine de finir d’user les jeans (pas délavés ceux-là) sur les bancs de l’Université.
Quand les Soviétiques ont mis en orbite Spoutnik I, elle était Reine et avait 31 ans.
Lorsque Gagarine fait le tour de la terre en orbite (et retombe malheureusement pour lui en URSS), elle était encore Reine et avait 35 ans.
Au moment où Neil Armstrong a mis le pied sur la Lune, elle était encore Reine et avait 43 ans. Un petit pas pour L’Homme mais un bond de géant pour L’Humanité. La preuve: 53 ans plus tard, les américains n’arrivent même plus à faire décoller leur fusée qui est sensée aller….sur la Lune.
Quand le Bacouni et Liz Truss sont nés, elle était encore Reine et avait 49 ans. Et donc, quand votre serviteur et la 1ère Ministre britannique actuelle sont nés, elle était déjà plus âgée que ne le sont aujourd’hui le mangeur de lard et la native d’Oxford.
Faudra que je pense à envoyer une copie du Confédéré au 10, Downing Street. Je pense que Liz sera sans doute honorée d’y être citée dans le même paragraphe que moi…
Allez, on continue: lorsqu’est tombé le mur de Berlin, ça ne lui a pas foutu les boules car elle était encore Reine et avait 63 ans.
Lorsque le Bacouni a fêté ses 20 ans, elle n’a malheureusement pas pu se libérer. Je crois qu’elle avait aqua-poney ou poterie ce jour-là. Il n’empêche qu’elle était encore Reine et avait 69 ans.
Au moment du bug de l’An 2000 – enfin y a pas eu de bug mais c’était quand même en l’An 2000 – vous n’allez jamais le croire mais elle était encore Reine et avait 74 ans.
Un an plus tard, au changement de siècle (et de millénaire), elle était encore et toujours Reine et avait un an de plus qu’un an plus tôt (sans blague ?).
On pourrait continuer comme cela encore longtemps. C’est juste pour vous imager au mieux la longévité de la monarque.
En 2002 et 2006, elle était toujours Reine et avait respectivement 76 et 80 ans lorsque Sion n’a pas organisé les Jeux Olympiques d’hiver.
Les mauvaises langues diront qu’elle ne sera par contre plus Reine lorsque Sion n’organisera pas ceux de 2026.
Elle répondra à ces sales langues qu’elle était par contre bel et bien Reine lorsque que son pays et sa ville ont organisé les JO d’été de 2012.
A cette occasion, elle avait même tourné une vidéo de promotion avec James Bond.
So British !
Je vous la mets ici pour vous remémorer ce bon souvenir:
2012 qui a d’ailleurs coïncidé avec ses 60 ans de règne. Pour ce jubilée de diamant, la ville de Londres a construit une nouvelle ligne de métro appelée « Jubilee Line ». Exprès en l’honneur de Lilibeth.
Et finalement, en cette année 2022, elle a fêté ses 70 ans de règne et son jubilée de platine. Pour l’occasion, la ville de Londres lui a encore fait construire une ligne de métro appelée « Elizabeth Line ».
C’est fou quand même comme elle a duré la Miss. Son fiston a bien failli s’impatienter par moments. Imaginez-vous que Charles était héritier présomptif depuis ses 4 ans et a dû attendre ses 74 piges pour enfin être nommé Roi.
A mon avis, il a dû souvent penser qu’il allait connaître le même destin que le type qui avait acheté la maison de Jeanne Calment en viager.
Charles aurait pu désespérer, mais il ne l’entendait pas de cette oreille. Incroyable d’ailleurs qu’il eut pu ne pas entendre avec de telles paraboles…
Et aujourd’hui, il devient Roi à 74 ans.
Comme quoi il est possible de trouver un emploi bien après l’âge légal de la retraite. A part ça, je me demande s’il a eu besoin de la rente-pont pour tenir les 10 dernières années ?
Blague à part, comme j’aime beaucoup le Royaume-Uni et ses sujets, je suis un peu triste du décès de cette sympathique Reine.
Mais je suis content pour le peuple britannique que la succession se soit fait vite. Avec Charles à la barre et une première Ministre née en 1975, l’avenir du Royaume ne peut être que joyeux.
En parlant de « joyeux », je pense que c’est l’état d’esprit dans lequel doit être le type qui va devoir réimprimer tous les billets de banque britanniques, tous les timbres aussi, et frapper toutes les nouvelles pièces de monnaie à l’effigie de Charles III.
Heureusement qu’on n’a rien de tel chez nous. Il faudrait tout réimprimer chaque année. Et puis bon, voir la tronche à Pangolin sur le billet de 50 ou celle de Rubinstein sur celui de 10, ça te donnerait juste envie de payer uniquement par carte de crédit, Twint ou crypto monnaies.
Avant de conclure, je vous explique en deux mots le pourquoi de la photo qui agrémente cet article.
Ô Monts Indépendants était le titre de l’ancien hymne national helvétique. Ses paroles avaient la particularité d’avoir été écrites sur la même mélodie que le fameux « God save the Queen » de nos amis mangeurs de Fish & Chips.
Le souci était que cela posait parfois problème lorsque les 2 hymnes étaient joués lors d’événements internationaux. Cela mettait de la confusion. C’est pourquoi notre pays est passé au Cantique Suisse en 1961.
Voilà pour cette page d’Histoire au sujet de la Reine.
J’espère que cette petite nécrologie affectueuse de Lilibeth vous aura plu. Je vous retrouve le 7 octobre prochain pour de nouvelles considérations décalées. D’ici là, prenez soin de vous !!!
Samuel Sierro, celui qui aimait bien la Reine, qui se réjouit d’emprunter l’Elizabeth Line lors de son prochain passage à Londres et qui souhaite le meilleur à ses amis de l’autre côté du tunnel sous la Manche, Vex
(Edition du Confédéré du 23 septembre 2022)